Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

le projet or

 

Créer, aménager et administrer à Ivry sur Seine (banlieue sud de Paris) un nouvel espace créatif d'effervescence culturelle, abritant un théâtre de proximité.

 

projet 3D-2

 

 

Le " Théâtre El Duende" sera un centre artistique d'une capacité d'accueil de 100 personnes, et proposera les activités suivantes :

 

Une salle de spectacle :

 

- Pour la production et la diffusion des pièces de théâtre musical de la compagnie du théâtre El Duende ainsi que les spectacles de danse-théâtre de la Compagnie Apsara.

 

- Pour la programmation d'artistes extérieurs (spectacles vivants, concerts, expositions) et la possibilité pour ces derniers de nous proposer des projets de résidence, coproduction ou coréalisation.

 

montagecie copie

 

Des ateliers de création :

 

Ces ateliers  (théâtre, musique,danse) seront ouverts aux enfants, adolescents et adultes. A l'issue du cycle de travail, les 14 spectacles créés, seront présentés au public dans les conditions d'une salle de spectacle.

 

montage école copie

 

Un théâtre populaire au coeur de la cité :

 

La Compagnie Aleph continuera de développer ses ateliers éductifs de soutien scolaire, de prévention et de réinsertion par le biais du théâtre et ses stages de théâtre forum (sur des sujets aussi variés que la prévention santé, les conduites à risques, les familles mono parentales, le chômage et la recherche d'emploi, la sécurité routière, la citoyenneté.)

 

montage stages copie

 

Avec le projet de devenir à terme un centre de formation aux métiers du spectacle pour les jeunes.

 

 

 

 

Le_chantier

 

 

 Au mois d'avril dernier, nous étions contraints de quitter notre petit théâtre que nous habitions depuis 4 ans. Qu'à cela ne tienne ! Nous sommes partis en quête d'un nouveau lieu, plus grand, plus beau, plus fécond encore que le précédent.

Nous cherchions un espace à louer, et certainement à transformer puisque nous le savons par expérience, il n'existe aucun théâtre tout prêt, tout chaud qui attend quelque part...

Et c'est au cours d'une de nos prospections dominicales acharnées que nous découvrions derrière un grand portail, un entrepôt et ses bureaux, les 480 m2 de nos rêves.

 

 

tofhoche

 

Ainsi commence l'aventure, avec son lot d'imprévus et de complications. En effet la transformation d'un entrepôt en salle ERP (Etablissement Recevant du Public) a des contraintes techniques : la création d'une sortie de secours, la pose d'une trappe de désemfumage, l'accessibilité handicapé, des portes coupe-feu, alarmes, extincteurs ... toute une série de normes à respecter pour obtenir un avis favorable lors du passage de la commission de sécurité. 

 

Cette aventure a aussi un coût... Alors nous avons cassé nos tirelires, vidé nos poches, raclé les fonds de tiroirs, soulevé les matelas, braqué quelques banquiers, sollicité tantes ou cousins d'Amérique, grands-parents et amis, afin de financer travaux et équipements.

A l'heure actuelle nous avons réunis les sommes nécessaires aux travaux de gros oeuvre, à l'aménagement et l'équipement d'une partie du théâtre. Il nous manque encore de quoi construire les gradins qui recevront les fauteuils du public ainsi que la scène.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0